Fractions - 6e
Calcul mental
Exercice 1 : Comprendre la notion de quotient - Multiplication à trou du type b*a/b=a
Trouver le nombre manquant :
\[ 19 \times \dfrac{9}{19} = ... \]
Exercice 2 : Écrire des fractions égales - Fractions à trou (Niveau 3)
Trouver le nombre marqué par un "?" dans l'égalité :
\[\dfrac{88}{64}=\frac{11}{?}\]
\[\dfrac{88}{64}=\frac{11}{?}\]
Exercice 3 : Comprendre la notion de quotient
Par quel nombre doit-on multiplier \(\dfrac{9}{5}\) pour obtenir \(9\) ?
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
Par quel nombre doit-on multiplier \(\dfrac{1}{5}\) pour obtenir \(\dfrac{12}{5}\) ?
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
Par quel nombre doit-on multiplier \(6\) pour obtenir \(\dfrac{6}{17}\) ?
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
Exercice 4 : Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1
Ecrire la fraction suivante comme la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.
\[\dfrac{48}{19}\]
Exercice 5 : Trouver la fraction qui multipliée par a (entier) donne b (entier)
Calculer la fraction manquante dans l'égalité suivante :
\[13 \times ... = 12\]
On écrira la fraction sous sa forme la plus simplifiée possible.
On écrira la fraction sous sa forme la plus simplifiée possible.