ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Fractions - 6e

Calcul mental

Exercice 1 : Comprendre la notion de quotient - Multiplication à trou du type b*a/b=a

Trouver le nombre manquant : \[ 19 \times \dfrac{9}{19} = ... \]

Exercice 2 : Écrire des fractions égales - Fractions à trou (Niveau 3)

Trouver le nombre marqué par un "?" dans l'égalité :

\[\dfrac{88}{64}=\frac{11}{?}\]

Exercice 3 : Comprendre la notion de quotient

Par quel nombre doit-on multiplier \(\dfrac{9}{5}\) pour obtenir \(9\) ?
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
Par quel nombre doit-on multiplier \(\dfrac{1}{5}\) pour obtenir \(\dfrac{12}{5}\) ?
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.
Par quel nombre doit-on multiplier \(6\) pour obtenir \(\dfrac{6}{17}\) ?
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction.

Exercice 4 : Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1

Ecrire la fraction suivante comme la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1. \[\dfrac{48}{19}\]

Exercice 5 : Trouver la fraction qui multipliée par a (entier) donne b (entier)

Calculer la fraction manquante dans l'égalité suivante : \[13 \times ... = 12\]
On écrira la fraction sous sa forme la plus simplifiée possible.
False